SIMOA & New York - Elegance Africa SIMOA & New York - Elegance Africa SIMOA & New York - Elegance Africa SIMOA & New York - Elegance Africa

PRESENTATION

CADRE GENERAL DU SIMOA

L’Afrique est à juste titre réputée pour ses textiles et sa mode colorés.
Toutefois par méconnaissance, ils sont rarement associés en dehors du continent à une  image  de  qualité  qui  est  pourtant  la  leur,  à  plusieurs niveaux. 
En  amont,  la production du coton de très bonne  qualité et  son utilisation par nos artisans est le résultat d’un savoir-faire ancestral qui se perpétue à travers de très nombreux petits artisans. 
Ces artisans sont  à l’origine de la production de très nombreux  tissus, on peut  citer par exemple : le Bogolan du Malile Faso dan Fani du Burkina Faso, le Kentéle Kita et  l’Adinkra du Ghana, les pagnes Baoulés, et les toiles Senoufos de Côte d’Ivoire, le raphia du Camerounle Ndop du Nigeria, sans oublier les pagnes Wax  de  VliscoFancyles Bazins retravaillés par  les teinturières d’indigo  de toute l’Afrique de l’Ouest.
En  aval,  ce  textile  est  travaillé  par  de  très  nombreux  artisans  couturiers, accessoiristes de mode qui créent et réalisent des modèles originaux.
Nous pouvons citer dans ce domaine Pathé’O, Alpha Sidibé, Clara Lawson, Michèle Yakice etc.….
Ce domaine du textile et de la mode est donc une grande richesse pour le continent africain,  il  est  source  de  nombreux  emplois  et  témoin  d’une  formidable  diversité culturelle.
Il nous apparaît donc indispensable de le conforter pour assurer sa pérennité, dans un contexte de mondialisation.

Afin d'assurer l'avenir du textile et  de la mode en Afrique, le SIMOA se propose de regrouper en un même lieu l'ensemble des acteurs de la filière, afin de favoriser la création de liens entre eux, pour aboutir à une synergie nécessaire au rayonnement de cette filière.
Il s'est donc fixé les objectifs suivants :
-dépasser  tous les clivages politiques nés des crises  régionales en Afrique
pour  asseoir  une  tradition  bisannuelle  de rencontre entre  professionnels,
usagers, clients du textile, du pagne et du vestimentaire
-de  regrouper  les  créateurs  de  divers  horizons  dans  un  espace  commun d’expression de leur savoir et d’exposition de leur savoir-faire au cours des échanges, défilés de mode, des ateliers et des conférences.
Tout cela pour favoriser  le  développement  de  la  filière  à  travers  le  financement  de coopératives existantes ou nouvelles en vue de la semi-industrialisation de la filière jusque-là informel et la mise en œuvre de réseau partenarial étroit de professionnels africains.
-de contribuer à la valorisation de l’image de l’Afrique souvent mise à mal,  à travers ses produits artisanaux et industriels dont le pagne.
-de servir  de  point  de  contact  entre la mode et   le  tourisme,  en vue  d’une ouverture vers l’exportation.
Enfin, le SIMOA est un credo de solidarité qui à terme vise à soutenir la lutte contre la pauvreté  des petits ouvriers,  la lutte  contre  les discriminations  et  les inégalités entre  peuples  africains. 
Il  vise  à  lutter  contre  l’exode  des  créateurs  et  la paupérisation des artisans ainsi que leur désir d’émigration vers des continents jugés plus porteurs.

Pour cela, dans sa cinquième édition, le SIMOA s’étendra sur trois jours en mai 2016 à Abidjan.
Centré exclusivement sur le textile africain dans toute sa diversité, il sera constitué  d’ateliers  d’artisans  (tisserands,  teinturiers,  couturiers),  de  conférences d’experts,  d’expositions  de  tenues  vestimentaires  fait  en  pagne  et  produits artisanaux, de défilés de mode agrémentés de prestations artistiques.

Abidjan

Mentions légales
Suivez nous sur :   Facebook    You tube 
Copyright © SIMOA 2017      Site internet réalisé par Pixels C.B Prod